Tous les membres de notre équipe de recherche étudient des thèmes liés au bien-être physique, mental, auditif ou visuel de musiciens d'âges et de niveaux différents.
Mémoire: Prévention des blessures et échauffements
Maîtrise ès arts avec thèse
en pédagogie piano/musique
Mémoire: Prévention des blessures et biomécanique ou Technique du piano
Maîtrise ès arts avec thèse
en pédagogie piano/musique
Mémoire: Lecture musicale - Exploration des défis de vision rencontrés par les jeunes étudiants en piano
Doctorat en sciences de l'activité physique
(avec thème de recherche en pédagogie du piano)
Mémoire: Investigation de l'impact de la méthode Feldenkrais sur la variabilité motrice des mouvements du corps des pianistes
Doctorat en sciences de l'activité physique
(avec thème de recherche en pédagogie du piano)
Mémoire: Examen des effets d'une intervention d'auto-modélisation sur l'anxiété et l'auto-efficacité de la performance musicale chez les jeunes musiciens
Doctorat en sciences de l'activité physique
(avec thème de recherche en pédagogie du piano)
Mémoire: Les effets de la technique Alexander sur les aspects physiques de l'interprétation au piano
Doctorat en sciences de l'activité physique
(avec thème de recherche en pédagogie du piano)
Nicole Stanson: The Effectiveness of Mindfulness Training on Young Adult Musicians Experiencing Music Performance Anxiety (2019)
Dapne Mercado: Assessment of the Effects of Global Postural Re-Education on Musicians with Nonspecific Musculoskeletal Pain as assessed by Questionnaires and Infrared Thermography (2018)
Teri Slade: Measurable changes in piano performance following a Body Mapping workshop (2018)
Susan Mielke: Mental practice in music performance: A literature-based glossary and taxonomy (2017)
Jillian Beacon: Assessing 2D and 3D motion tracking technologies for measure the immediate impact of Feldenkrais training on the playing postures of pianists (2015)
Erin Dempsey: Music performance anxiety in children and teenagers: Effects of perfectionism, self-efficacy and gender (2015)
Grace Wong: The immediate effects of somatic approach workshops on the body usage and musical quality of pianists (2015)
Michèle Wheatley-Brown: An analysis of terminology describing the physical aspect of piano technique (2011)