| 
 Robert Taylor’s Musician Health Fund is established 
 
Publications 
 
L’article The Inuit keyboarding project : A cross-cultural distance teaching experience from Parkes E. & Comeau, G. est accepté par Journal of Technology in Music Learning 
L’article Work ethic and motivation in Chinese and North American children learning to play the piano par Comeau, G., Huta, V. & Liu, Y. est accepté par International Journal of Music Education 
L’article An analysis of terminology used to describe tension and relaxation in piano technique par Wheatly-Brown, M., Comeau, G. & Russell, D. est accepté par les Arts Bioméchaniques 
Nassrallah, F., Comeau, G., Russel, D. & Cossette, I. a publié l’article Coordination between breathing and difference movement markers during pianists’ performance tasks in Perceptual & Motor Skills 
Emon, B. & Comeau, G. publient l’article Cognitive modeling of early music reading skill acquisition for piano: a comparison of the Middle-C and intervallic methods in Cognitive Systems Research. 
 
Janvier 
Atelier 
Le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano organise une session de yoga pour les étudiants en musique avec le professeur Michael Fahey 
Affiche 
Visite 
Denise Amyot, directrice du Musée de Sciences et Technologies, visite le Laboratoire de iano 
Photo 
 
Février 
Visite 
Pianist Angela Hewitt visits the Piano Pedagogy Research Laboratory 
Photo 
 
Mars 
Conférencier d’honneur 
Professeur Comeau est invité comme conférencier d’honneur pour présenter Music and the Brain au festival 2013 de musique du Conservatoire de musique de Gatineau 
 
4 avril 
Conférencier d’honneur 
François Gagné est invité comme conférencier d’honneur pour présenter Musicians : Born or Made? 
Poster 
 
Mai 
Étudiants 
Matheus Rocha, un étudiant international en musique du Brésil fait un stage de 4 mois au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano. 
Caio Elias, un étudiant international en Génie Électrique du Brésil fait un stage de 4 mois au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano 
Juin 
Étudiants 
Sandra Markovic et Paula Croucher termine leur Certificat du 1er cycle en pédagogie du piano 
Grace Wong, Jillian Beacon, Lindsay Hamilton et Meir Sung termine leur Diplôme d’études supérieures en pédagogie du piano 
Visite 
Professeur Yoheved Kaplinsky de l’école Julliard et ses étudiants du Centre National Arts Programme des jeunes artistes visitent le Laboratoire de piano 
Honneur 
Professeur Comeau est décoré à l’Association des professeur(e)s de musique de l’Ontario pour sa contribution au prix d’enseignement 2013 
Juillet 
Visite 
Les étudiants Junior teach China trade mission of The Youth Leardership Development Program visitent le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano 
Communication orale 
L’affiche Asian Ascendance aux compétitions international de piano de Rocha, M. & Comeau, G. est présenté au colloque Science sans frontières à l’université d’Ottawa 
L’affiche Effect of pictures in piano method books par Elias, C., Comeau, G. & Liu, Y., est présentée au colloque Science sans frontières à l’université d’Ottawa 
L’affiche Comparing comprehensive musicianship education in piano method books par Sundell, K. & Comeau, G.  est présenté à Halifax à la Fédération Canadienne des Associations de Professeurs de Musique en 2013 – Music Inspires 
L’affiche Comprehensive musicianship education : How well are piano method books doing? Par Sundell, K. & Comeau, G. est présenté à 2013 MTNA National Conference 
Septembre 
Couverture médiatique : Télévision 
Quelle histoire – L’effet Mozart 
Radio-Canada 
Activité 
Détection de la fatigue musculaire de l’avant-bras en utilisant l’analyse électromyographie de surface pendant la pratique au piano 
Chercheurs : 
Adrian Chan – Génie informatique, Université Carleton 
Donald Russell – Génie mécanique, Université Carleton 
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa 
Karen McCarthy – Génie biomédical, Université Carleton 
Octobre 
Communication orale 
Professeur Comeau and Dr. Emond donnent une conférence Cognitive modelling or early music reading skill acquisition for piano : A comparison of the Middle-C and intervallic methods à l’Institut des sciences cognitives (ICS), à l’Université Carleton, Ottawa 
Événement 
Visite libre de l’automne. Le Laboratoire de piano accueille des futurs étudiants et leurs fait un tour de notre centre de recherche. 
Couverture médiatique : Publication universitaire 
Le Laboratoire de piano prend une approche multidisciplinaire à l’apprentissage et l’enseignement 
Gazette, Université d’Ottawa 
Activité 
Les effets de piano sur le système auditif  central chez les enfants ayant une perte auditive 
Chercheurs : 
Amineh Koravan – Science de la santé, Université d’Ottawa 
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa 
Sandra Markovic – Musique, Université d’Ottawa 
4-6 novembre 
Visite 
Dr. Choe, un professeur de l’Académie de musique de l’Université d’Indiana, visite le Laboratoire de piano 
Photo 
 |