Robert Taylor’s Musician Health Fund is established
Publications
L’article The Inuit keyboarding project : A cross-cultural distance teaching experience from Parkes E. & Comeau, G. est accepté par Journal of Technology in Music Learning
L’article Work ethic and motivation in Chinese and North American children learning to play the piano par Comeau, G., Huta, V. & Liu, Y. est accepté par International Journal of Music Education
L’article An analysis of terminology used to describe tension and relaxation in piano technique par Wheatly-Brown, M., Comeau, G. & Russell, D. est accepté par les Arts Bioméchaniques
Nassrallah, F., Comeau, G., Russel, D. & Cossette, I. a publié l’article Coordination between breathing and difference movement markers during pianists’ performance tasks in Perceptual & Motor Skills
Emon, B. & Comeau, G. publient l’article Cognitive modeling of early music reading skill acquisition for piano: a comparison of the Middle-C and intervallic methods in Cognitive Systems Research.
Janvier
Atelier
Le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano organise une session de yoga pour les étudiants en musique avec le professeur Michael Fahey
Affiche
Visite
Denise Amyot, directrice du Musée de Sciences et Technologies, visite le Laboratoire de iano
Photo
Février
Visite
Pianist Angela Hewitt visits the Piano Pedagogy Research Laboratory
Photo
Mars
Conférencier d’honneur
Professeur Comeau est invité comme conférencier d’honneur pour présenter Music and the Brain au festival 2013 de musique du Conservatoire de musique de Gatineau
4 avril
Conférencier d’honneur
François Gagné est invité comme conférencier d’honneur pour présenter Musicians : Born or Made?
Poster
Mai
Étudiants
Matheus Rocha, un étudiant international en musique du Brésil fait un stage de 4 mois au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano.
Caio Elias, un étudiant international en Génie Électrique du Brésil fait un stage de 4 mois au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano
Juin
Étudiants
Sandra Markovic et Paula Croucher termine leur Certificat du 1er cycle en pédagogie du piano
Grace Wong, Jillian Beacon, Lindsay Hamilton et Meir Sung termine leur Diplôme d’études supérieures en pédagogie du piano
Visite
Professeur Yoheved Kaplinsky de l’école Julliard et ses étudiants du Centre National Arts Programme des jeunes artistes visitent le Laboratoire de piano
Honneur
Professeur Comeau est décoré à l’Association des professeur(e)s de musique de l’Ontario pour sa contribution au prix d’enseignement 2013
Juillet
Visite
Les étudiants Junior teach China trade mission of The Youth Leardership Development Program visitent le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano
Communication orale
L’affiche Asian Ascendance aux compétitions international de piano de Rocha, M. & Comeau, G. est présenté au colloque Science sans frontières à l’université d’Ottawa
L’affiche Effect of pictures in piano method books par Elias, C., Comeau, G. & Liu, Y., est présentée au colloque Science sans frontières à l’université d’Ottawa
L’affiche Comparing comprehensive musicianship education in piano method books par Sundell, K. & Comeau, G. est présenté à Halifax à la Fédération Canadienne des Associations de Professeurs de Musique en 2013 – Music Inspires
L’affiche Comprehensive musicianship education : How well are piano method books doing? Par Sundell, K. & Comeau, G. est présenté à 2013 MTNA National Conference
Septembre
Couverture médiatique : Télévision
Quelle histoire – L’effet Mozart
Radio-Canada
Activité
Détection de la fatigue musculaire de l’avant-bras en utilisant l’analyse électromyographie de surface pendant la pratique au piano
Chercheurs :
Adrian Chan – Génie informatique, Université Carleton
Donald Russell – Génie mécanique, Université Carleton
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Karen McCarthy – Génie biomédical, Université Carleton
Octobre
Communication orale
Professeur Comeau and Dr. Emond donnent une conférence Cognitive modelling or early music reading skill acquisition for piano : A comparison of the Middle-C and intervallic methods à l’Institut des sciences cognitives (ICS), à l’Université Carleton, Ottawa
Événement
Visite libre de l’automne. Le Laboratoire de piano accueille des futurs étudiants et leurs fait un tour de notre centre de recherche.
Couverture médiatique : Publication universitaire
Le Laboratoire de piano prend une approche multidisciplinaire à l’apprentissage et l’enseignement
Gazette, Université d’Ottawa
Activité
Les effets de piano sur le système auditif central chez les enfants ayant une perte auditive
Chercheurs :
Amineh Koravan – Science de la santé, Université d’Ottawa
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Sandra Markovic – Musique, Université d’Ottawa
4-6 novembre
Visite
Dr. Choe, un professeur de l’Académie de musique de l’Université d’Indiana, visite le Laboratoire de piano
Photo
|