Types particuliers d’élèves

Musiciens prodiges

Un prodige est décrit comme « un enfant qui à un jeune âge (habituellement avant l’âge de 10 ans) est en mesure de performer au niveau d’un adulte professionnel dans un domaine culturel reconnu comme très exigeant ». Nous avons testé cette définition en demandant à des musiciens experts d’évaluer des performances de musiciens prodiges afin de déterminer si leur performance est comparable à celles de professionnels. Les experts ont écouté à l’aveugle des extraits de prodiges et de professionnels jouant les mêmes œuvres puis tenté d’identifier lesquels étaient joués par des prodiges et par des professionnels. Les résultats préliminaires vont dans le même sens que la définition. Dans plusieurs cas, les musiciens experts étaient même incapables de distinguer les extraits des musiciens professionnels de ceux des prodiges dans une proportion significative (Comeau et Peretz, 2015).

Nous avons comparé l’âge auquel les prodiges ont commencé leur apprentissage et leur niveau de succès avec un groupe important d’élèves de piano afin de quantifier l’acquisition de compétences musicales avancées et déterminer si ces compétences ne dépendent que de la pratique. À partir des résultats préliminaires, nous avons constaté que les musiciens prodiges atteignent des niveaux avancés en temps record, puisqu’ils progressent de 1,5 à 2,5 niveaux par année, en comparaison avec une progression habituelle de 0,5 à 1 niveau par année pour la moyenne des élèves. De plus, il semble que la pratique seule n’explique pas la rapidité de leur progression (Comeau et Peretz, 2015).

Enfants sourds

Plusieurs études avancent que les enfants sourds équipés d’implants cochléaires qui sont exposés quotidiennement à la musique améliorent leur capacité à reconnaître, apprécier et jouer de la musique. Toutefois, aucune étude ne s’est encore penchée sur la question des effets d’un enseignement de la musique et de l’évaluation des compétences ainsi acquises. Notre expérience utilise une approche multi-sensorielle (auditive, visuelle et tactile) pour enseigner le piano à un groupe d’enfants équipés de ces implants. Après six mois de cours de piano individuels, ces enfants sont évalués au niveau de leurs compétences au piano, ainsi qu’au niveau de leur habilité à identifier des contours mélodiques et à différencier la hauteur des notes (Marković, 2015).