Le chemin parcouru et Rapport Annuel

Le chemin parcouru et Rapport Annuel

Le chemin parcouru

2017

Financement par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a été accordé (25 000 $) pour le projet Conférence internationale sur les études dalcroziennes (International Conference of Dalcroze Studies – ICDS) : l’improvisation sous toutes ses formes (Candidate principale: Josée Vaillancourt).

2016

L’établissement du Leekor Engineering Piano Lab Research Fund.

Financement par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour le projet Music performance: When things go wrong, can somatic teaching result in improved performance and increased comfort while playing (199 782 $).


Le project USEED a amassé 9 025 $ pendant les 30 jours du campagne « Améliorer la santé des musiciens »

2015

10e anniversaire du Laboratoire du piano

Enfant prodige: Born or Made Symposium a été organisé par le Laboratoire de piano et BRAMS à Montréal.

Financement par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a été accordé ($466,000) pour le projet La lecture musicale.

2014

Financement par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

2013

Les fonds Robert Taylor’s Musician Health Fund a été établis.

2012

Le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano inaugure la Salle Ann Southam

2011

Le Laboratoire de recherché en pédagogie du piano organise un évènement en la mémoire d’Ann Southam, compositrice canadienne de musique nouvelle et philanthrope, ayant soutenu le Laboratoire et ses recherches par son intérêt et de ses généreux dons.

Le financement pour le projet de 126 750 $, L’apprentissage de la lecture musicale chez les jeunes pianistes, est accordé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

2010

5e anniversaire du Laboratoire de piano

2009

L’Université d’Ottawa a tenu les Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM).

2008

Les programmes d’études supérieures et de certificat de premier cycle deviennent disponibles via la technologie audio-vidéo-internet, permettant aux étudiants à l’extérieur d’Ottawa de prendre des cours à distances.

2007

Université d’Ottawa s’engage à amasser 2 millions pour la création d’un Fonds pour le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano.

2006

Madame Aline Chrétien et le pianiste de renommé international Jon Kimura Parker deviennent coprésidents d’honneur du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano

La maison d’édition Routledge a accepté de publier Pédagogie du piano: Publication d’un guide de recherche et d’information. Développé par les professeurs et les étudiants diplômés du laboratoire, le volume consistera en une bibliographie annotée d’un grand nombre de sources en pédagogie du piano. Il sera le premier ouvrage de référence du genre sur le sujet.

Le laboratoire a eu l’honneur d’accueillir plus de 350 visiteurs au cours de sa première année.

2005

Ouverture officielle du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano.

2004

Le certificat de premier cycle en pédagogie du piano est approuvé par le Sénat de l’Université.

2003

Le certificat d’études supérieures en recherche sur la pédagogie du piano est approuvé par le Sénat de l’Université.

Le Fonds ontarien pour l’innovation (FOI) appui financièrement la création du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano.

2002

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) annonce une subvention pour la création du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano.