Enseignement à distance

 
Cours de clavier à distance dans une communauté inuite
Grâce à la vidéoconférence, un groupe de jeunes élèves inuits ont suivi des cours hebdomadaires de clavier pendant une durée de quatre années. Une étude a été effectuée pour examiner comment les aspects culturels et technologiques ont modifié les stratégies d’enseignement et comment cela a affecté le rendement des élèves. Les résultats ont montré que, bien que les techniques d’enseignement aient dû être adaptées en fonction du support technologique et des spécificités culturelles, les élèves ont pu atteindre un excellent niveau de succès. Les raisons expliquant leur progrès donnent un nouveau point de vue sur l’enseignement à distance dans ces conditions (Parkes et Comeau, 2015).

Enseignement du piano en personne et à distance
Cette étude a été mise sur pied afin de vérifier comment l’enseignement du piano à distance peut affecter le comportement verbal et physique du professeur, des étudiants et des parents assistants aux cours de piano. Sur une durée d’un an, des cours de 30 minutes ont été donnés à deux jeunes débutants, un en personne, l’autre à distance. L’analyse a montré que l’enseignement à distance ne ralentit pas le progrès de l’élève et que le contact physique présent durant un cours typique n’est pas forcément nécessaire au développement de l’élève à distance. L’analyse comportementale a révélé que, pour la majorité des aspects, l’enseignement à distance et l’enseignement en personne sont grandement similaires. Toutefois, il a été observé que la participation active des parents était beaucoup plus grande durant les leçons à distance. Nous avons donc conclu, dans le cas des cours à distance, qu’une assistance additionnelle était nécessaire de la part des parents afin de palier les limites de ce format d’enseignement (Comeau, 2015).