Lab Productions_FR

Productions du Laboratoire

Le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano a produit des DVD, des CD-ROM, des logiciels et des tests et outils de mesures psychométriques dans le but de faciliter la recherche et la formation en pédagogie du piano.

Vidéo/DVD et CD-ROM

Musique et cognition

  • Trainor, Laurel (2006). Musical development. [DVD]
  • Balasubramanian, Ramesh (2006). Music and the Brain: Perspectives from the study of human motor control. [DVD]
  • Mauro, Dan (2004). Cognitive Sciences and Music. [CD-ROM]

Enseignement

  • Desmarais, Jean (2004). The Teaching of Monique Deschaussées.
    Part 1: Theory.
  • Desmarais, Jean (2004). The Teaching of Monique Deschaussées.
    Part 2: Demonstration.
  • Desmarais, Jean (2004). L’enseignement de Monique Deschaussées.
    Partie 1 : Théorie.
  • Desmarais, Jean (2004). L’enseignement de Monique Deschaussées.
    Partie 2 : Démonstration.
  • Himes, Donald (2004). Interview.
  • Himes, Donald (2004). Teaching Demonstration with Bora Plumptre.
  • Himes, Donald (2004). Teaching Demonstration with Luc Martin.
  • Price, Paulette (2004). « Lyrics» A Teacher’s Tool for Musicianship.
  • Price, Paulette (2004). Developing Mental Facility through Multi-key Technique and Tonic Sol-fa.
  • Price, Paulette (2004). Props and Images for Ease and Variety in Tone Production.

Style d’interprétation

  • Keillor, Elaine (2004). Baroque Piano Music. Lecture and Demonstration.
  • Keillor, Elaine (2004). Classical Piano Music. Lecture and Demonstration.
  • Keillor, Elaine (2004). Romantic Piano Music. Lecture and Demonstration.
  • Keillor, Elaine (2004). Modern Piano Music. Lecture and Demonstration.
  • Keillor, Elaine (2004). Canadian Piano Music. Lecture and Demonstration.
  • Holmes, Karen (2004). Harpsichord Presentation.

Logiciels et bibliothèques de vidéos
numériques

MIDIator

Le MIDIator est un logiciel basé sur la norme MIDI conçu pour fournir une représentation visuelle de l’exécution d’un morceau de piano. Il peut générer des graphiques dynamiques et des courbes de durée et est doté d’une interface conviviale facile à ajuster.

Un des graphiques illustre la relation entre la hauteur d’un son musical et l’axe des temps pour montrer la durée de chaque note. Le graphique de volume représente la vitesse de chaque frappe d’une touche. Le graphique linéaire facilite la lecture de l’information en reliant les points de données par des lignes au lieu d’utiliser des barres verticales.

Dans ces graphiques, l’emploi de deux couleurs, le vert et le rouge, permet d’établir une distinction entre les notes jouées par la main droite et la main gauche. L’unité choisie pour l’axe des temps peut être le temps ou la mesure, et l’utilisateur peut préciser le nombre de temps par mesure.

Rétroinformation visuelle en trois dimensions de la posture au piano

La posture corporelle est un aspect essentiel du jeu pianistique que doit observer l’enseignant. Il corrigera l’élève qui se penche vers l’arrière, s’approche trop près des touches, bloque le poignet ou accomplit tout autre geste inadéquat. La rétroinformation visuelle aide ainsi l’étudiant à se rendre compte de problèmes potentiels dans son exécution au piano.

La visualisation tridimensionnelle du jeu pianistique peut servir d’aide technologique dans l’enseignement de la posture souhaitable au piano. L’application novatrice de cette technologie procure aux pianistes une image en trois dimensions de leur position corporelle. Conjuguée à une autre image, également en trois dimensions, de la posture correcte d’un modèle, elle permet des comparaisons visuelles et facilite les ajustements de posture requis chez les étudiants.

Tests et outils de mesures psychométriques

Échelle de motivation


Ce questionnaire sert à déterminer le degré de motivation des enfants de sept à quinze ans qui apprennent le piano en évaluant leur comportement et leur intérêt pour la musique. Les enfants doivent lire les énoncés proposés et entourer le chiffre de 1 à 7 qui correspond le mieux à leur opinion ou impression. Pour rendre l’activité plus concrète, des barres de hauteur croissante représentant graphiquement chacun des chiffres. Il faut compter environ 25 minutes pour permettre aux enfants de répondre au questionnaire en entier.

L’échelle de motivation est disponible en anglais, en français, en finlandais et en chinois.

Questionnaire of Students’ Perception on Piano
Practice

Ce questionnaire a été conçu pour mesurer les perceptions de jeunes élèves de piano quant à leurs stratégies de pratique. La première partie examine la probabilité de l’utilisation de telles stratégies. La deuxième explore l’intérêt des étudiants dans l’utilisation de stratégies générales. La troisième signale les vues générales sur le sujet.

Cette échelle vise les élèves de piano de sept à douze ans. Dans les première et deuxième parties du questionnaire, les étudiants lisent les stratégies proposées et encerclent le nombre (de 1 à 7) qui reflète le mieux ce qu’ils pensent ou ressentent. Les chiffres croissants sont illustrés par des tours de hauteurs croissantes. Dans la troisième partie, les élèves encerclent l’option préférée en réponse à des questions fermées et rédigent leurs commentaires en réponse aux questions ouvertes. Le temps requis pour compléter le questionnaire est d’environ 25 minutes. Le questionnaire est disponible en anglais seulement.



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