L’intérêt grandissant de la pédagogie du piano se fait de plus en plus évident. De nouveaux programmes pour étudiants de premier et de deuxième cycle voient le jour presque chaque année dans des universités nord-américaines. Mais si la plupart des programmes associent étroitement la pédagogie du piano à l’exécution pianistique, peu y introduisent une forte composante de recherche.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance. D’abord, les programmes de pédagogie du piano sont souvent dirigés par des musiciens professionnels plutôt que par des chercheurs. Ensuite, la recherche scientifique en ce domaine exige un équipement très sophistiqué et par conséquent un budget substantiel. Enfin, et peut-être surtout, il n’existe pas encore de tradition scientifique en pédagogie du piano. Les questions liées à l’analyse scientifique peuvent dès lors paraître sans importance.
Grâce à la création du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano, les programmes universitaires de pédagogie du piano offerts à l’Université d’Ottawa se distinguent de programmes similaires dans d’autres institutions. En plus d’une formation en enseignement du piano, les étudiants inscrits au baccalauréat en musique avec concentration en pédagogie du piano, ou à un certificat de premier ou de deuxième cycle en pédagogie du piano, ou encore à une maîtrise ès arts avec thèse en pédagogie du piano, ont la possibilité de développer leurs aptitudes en recherche. Ils peuvent se situer comme praticiens pédagogiques dans un cadre de recherche et évaluer les implications de la recherche en pédagogie du piano tout en déterminant la pratique éducative qui leur convient. Les étudiants peuvent développer les habiletés essentielles à la recherche et apprendre à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires.