Gilles Comeau

Gilles Comeau est titulaire d’un Ph.D. en fondements de l’éducation musicale, obtenu en 1995 à l’Université de Montréal. Il a ensuite poursuivi des études postdoctorales en pédagogie du piano de 1995 à 1997 sous la direction de Marc Durand et Gilles Manny. Actuellement professeur au Département de musique de l’Université d’Ottawa, M. Comeau y coordonne les secteurs de la pédagogie du piano et de l’éducation musicale. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche, notamment de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Fonds ontarien pour l’innovation, qui lui ont permis de réunir 1,2 million de dollars pour la création d’un laboratoire de recherche en pédagogie du piano. Au cours des quatre dernières années, M. Comeau a mis sur pied plusieurs groupes de recherche multidisciplinaires qui se penchent sur différents aspects de l’apprentissage et de l’enseignement du piano. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier Comparaison de trois approches d’éducation musicale, Jaques-Dalcroze, Orff ou Kodály? et les cinq volumes de la série Histoire illustrée de la musique pour les jeunes musiciens. Il a également réalisé plus de 20 trousses pédagogiques destinées aux enseignants en musique et en art, en plus d’avoir et rédigé diverses études sur l’éducation musicale et la pédagogie du piano.

Retour

Gilles Comeau


Université d’Ottawa
TEL: 613-562-5800 #3483
FAX: 613-562-5140
E-mail: gcomeau@uOttawa.ca