Les joueurs de piano réalisent leur potentiel artistique en maîtrisant leurs habiletés motrices, cognitives, auditives et expressives. Cette activité complexe peut entraîner chez plusieurs un manque de motivation, de la frustration face à la lecture musicale et des douleurs physiques liées à la pratique. En faisant avancer les connaissances sur le mode d’acquisition des habiletés pianistiques, le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano contribue à accroître l’art, le confort et le plaisir du jeu et de l’exécution pianistiques.
Ce laboratoire de piano aux installations de pointe explore les principes essentiels du jeu au clavier en vue de mieux comprendre l’enseignement du piano. L’approche progressive du Laboratoire en fait un chef de file en matière de recherche et d’innovation multidisciplinaires. Le Labo réunit des chercheurs de plusieurs institutions et forge des partenariats uniques avec d’autres laboratoires et instituts de recherche voués à l’étude des complexités de l’apprentissage du piano chez les jeunes musiciens.
Tels les autres domaines de pratique éducative, la pédagogie du piano peut tirer profit d’une analyse scientifique de ses bases et de ses méthodes. À l’avant-garde à cet égard, le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano s’attache à créer un savoir qui favorisera chez l’élève un apprentissage du piano plus efficace et un meilleur taux de rétention des connaissances.