Une approche scientifique à la pédagogie du piano, de par la nature du sujet, doit relever à la fois des sciences et des arts. La convergence de ces secteurs d’activités ne va pas de soi. Elle doit s’inscrire dans un cadre multidisciplinaire et rassembler des musiciens qui ont un intérêt pour la recherche et des chercheurs qui ont un intérêt pour la musique.
L’exécution pianistique renvoie à plusieurs niveaux d’analyse: la physiologie de la perception et de la motricité, la perception et la mémoire auditives, la théorie et la cognition musicales, le contrôle moteur et la mémoire motrice, l’interprétation pianistique, le jugement esthétique, la psychologie du développement de l’enfant, la dynamique de la motivation humaine, les fondements de l’éducation. Tous ces niveaux d’analyse convergent vers une meilleure compréhension de l’apprentissage et de la maîtrise de l’exécution pianistique.
L’établissement d’une équipe de recherche multidisciplinaire constitue la formule idéale pour rassembler une diversité d’expertises différentes et pour étudier un phénomène aussi complexe que l’enseignement et l’apprentissage du piano.
Le Laboratoire a établit des partenariats fructueux regroupant les forces vives du savoir, de l’innovation et du développement. En créant des partenariats de qualité à l’échelle nationale et internationale, nous développons nos avantages concurrentiels et cultivons la recherche multidisciplinaire innovatrice.
Le bon fonctionnement de notre laboratoire repose en bonne partie sur la qualité et l’engagement du personnel administratif et technique. Nous avons recruté des personnes hautement qualifiées qui ont les compétences nécessaires pour faire face à la complexité qui caractérise un laboratoire à forte vocation de recherche.