Conférences
2nd Colloquium on Music Pedagogy, Département de musique, Université d’Ottawa
Présentateurs :
Jason Ray – Musique, Université d’Ottawa
Alicia Desjardins-Hutchinson – Musique, Université d’Ottawa
Line Morais – Musique, Université d’Ottawa
Nisreen Jardaneh – Musique, Université d’Ottawa
Mélina Dalaire – Musique, Université d’Ottawa
Résumé
Programme
Challenging 300 Years of Piano Teaching Practices with 21st Century Technology: New Teaching and Research Tools in Piano Pedagogy – Session de table ronde à la conférence de la Société de musique des universités canadiennes à London, Ontario mené par Gilles Comeau
Présentateurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Stephen Birkett – Ingénierie, Université de Waterloo
Monique Frize – Ingénierie, Université d’Ottawa et Université Carleton
Christophe Herry – Génie informatique, Université Carleton
Roger Knox – Centre des enfants Bloorview MacMillan et Université Wilfrid
Laurier Donald Russell – Ingénierie et Design, Université Carleton
Résumé
Christophe Herry, Monique Frize, Rafik Goubran et Gilles Comeau présentent Evolution of the Surface Temperature of Pianists’ Arm Muscles Using Infrared Thermography à la 27e Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society à Shanghai, Chine
Texte intégral
Cours académiques
MUS 3159 – Piano Pedagogy II
MUS 6932 – Topics in Piano Pedagogy: New technology and Piano Pedagogy
Janvier
Couverture médiatique: Magazine
Music Machines
Dans Higher Learning: Technology Serving Education , p. 14-15
Texte intégral
22 février
Conférence
Pierre Payeur et Gilles Comeau présentent Modern Sensing Technologies for Piano Pedagogy and Professional Diseases Prevention à la 2005 University of Ottawa Research Showcase: Advanced Technologies for Better Health
Résumé
23 février
Couverture médiatique: Journal
Professors Tune in to Musicians’ Pain: Carpal Tunnel Syndrome, Other Conditions Could Be Eased Using New Imaging System
Dans le Ottawa Citizen, p. C1, C6.
Texte intégral
5 avril
Congrès
2nd Colloquium on Music Pedagogy, Département de musique, Université d’Ottawa
Présentateurs :
Jason Ray – Musique, Université d’Ottawa
Alicia Desjardins-Hutchinson – Musique, Université d’Ottawa
Line Morais – Musique, Université d’Ottawa
Nisreen Jardaneh – Musique, Université d’Ottawa
Mélina Dalaire – Musique, Université d’Ottawa
Résumé
Programme
7 avril
Activitée
Création du groupe de recherche multidisciplinaire sur le Movement, Force and Timing in Piano Performance
Chercheurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Ramesh Balasubramaniam – Sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
Donald Russell – Ingénierie et design, Université Carleton
18 avril
Étudiants
Jaclynne Smith défend sa thèse de quatrième année en psychologie intitulée The Development of a Motivational Assessment Scale for Young Piano Students
Résumé
30 avril
Conférence
Étudiante diplômée, Alicia Desjardins, présente son travail de recherche Developing a Theoretical Framework for the Critical Analysis of Beginner Piano Methods au Colloqued’étudiants de deuxième et troisième cycle de l’Université Western Ontario
Résumé
Session de printemps
Couverture médiatique: Journal universitaire
Harmonie au laboratoire
Dans la publication de l’Université Tabaret, p. 12-13.
Texte intégral
Étudiants
Étudiant diplômé, Jason Ray se mérite une bourse de 17 500$ de la part de SSHRC ainsi qu’une bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa pour compléter sa Maîtrise en musique avec une thèse en Pédagogie du piano
Employés
Onze étudiants de musique et de génie informatique sont employés pour l’été. Six étudiants travaillent au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano, trois étudiants au Laboratoire VIVA et deux étudiants au Conseil national de recherches
6 mai
Visite
Les étudiants inscrits aux mini cours d’été à l’Université d’Ottawa visitent le Laboratoire de piano, un des points saillants de leur tournée sur le campus
25 mai
Activité de recherche
Création du groupe de recherche multidisciplinaire sur la pédagogie du piano sur leCoordination of Eye and Hand Movements While Reading Music at the Piano
Chercheurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Ramesh Balasubramaniam – Sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
Donald Russell – Ingénierie et design, Université Carleton
Alain Desrochers – Psychologie, Université d’Ottawa
26 mai
Visite
Le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano offre une tournée de ses équipements aux invités du Déjeuner des anciens organisé par le Département de musique de l’Université d’Ottawa
Les invités aiment expérimenter avec des équipements de haute technologie comme les Disklaviers et sont fascinés avec les objectifs de recherche de cette infrastructure unique
Photos
Affiche
1er juin
Congrès
Challenging 300 Years of Piano Teaching Practices with 21st Century Technology: New Teaching and Research Tools in Piano Pedagogy – Session de table ronde à la conférence de la Société de musique des universités canadiennes à London, Ontario mené par Gilles Comeau
Présentateurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Stephen Birkett – Ingénierie, Université de Waterloo
Monique Frize – Ingénierie, Université d’Ottawa et Université Carleton
Christophe Herry – Génie informatique, Université Carleton
Roger Knox – Centre des enfants Bloorview MacMillan et Université Wilfrid
Laurier Donald Russell – Ingénierie et Design, Université Carleton
Résumé
4 juin
Atelier
Cynthia Floyd donne un cours de perfectionnement sur le pianoforte Walter à un groupe de jeunes enfants, mettant en évidence l’action de l’instrument et démontrant comment il diffère du piano moderne
Photos
6 juin
Étudiants
Ann Babin défend sa thèse de maîtrise Piano Curriculum and Examination Requirements in Canadian Conservatories: Historical Development and Comparative Analysis
9 juin
Étudiants
Line Morais défend sa thèse de maîtrise Le développement d’un cadre théorique permettant de mieux comprendre l’utilisation de l’analogie comme stratégie d’enseignement du piano
13 juin
Couverture médiatique: Magazine
The Finger Fixer
Dans le Time Magazine: Canadian Edition, pp. 52
Texte intégral
22 juin
Visite
Il nous a fait grand privilège d’accueillir Maestro Pinchas Zukerman au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano. Fondateur et directeur artistique du programme pour jeunes artistes du Centre national des arts. M. Zukerman a démontré un grand intérêt pour les activités du laboratoire
Photos
15-19 août
Activité de recherche
Nisreen Jardaneh, une étudiante diplômée en musique qui travaille sur le projet de la motivation, a visité Studea Musica, un institue de musique d’été pour enfants, enseignants et parents pour rassembler des données pour le projet de motivation
Session d’automne
Cours académiques
MUS 5902 – Stage externe / External Practicum (septembre à avril)
MUS 4901 – Pratique en studio pour pianistes / Studio Practicum for Pianists (septembre à avril)
Couverture médiatique : Journal
Activités des professeurs / Faculty Highlights
Quoi de neuf : Laboratoire de recherche en pédagogie du piano / Pérez News: Piano Pedagogy Research Laboratory
Dans la publication du Département de musique Da Capo, pp. 2 / pp. 6
Texte intégral
Exposition
Pendant six semaines, à l’automne 2005, le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano a été invité à faire connaître ses infrastructures au Pavillon Simard de la Faculté des Arts. Cinq présentoirs démontraient d’importantes facettes du laboratoire : la couverture médiatique, la construction, les activités dans le laboratoire, la recherche multidisciplinaire, le studio des instruments anciens et le centre de ressource. Ce fut une belle occasion pour le laboratoire de piano d’informer le public, les étudiants et les membres de la faculté des aspects fascinants du laboratoire
Photos
2 septembre
Congrès
Christophe Herry, Monique Frize, Rafik Goubran et Gilles Comeau présentent Evolution of the Surface Temperature of Pianists’ Arm Muscles Using Infrared Thermography à la 27e Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society à Shanghai, Chine
Texte intégral
16 septembre
Activité de recherche
L’été dernier, des étudiants de 1er cycle et des étudiants diplômés de différentes disciplines ont été employés pour travailler sur divers projets de recherche au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano. Les équipes responsables du projet se réunissent pour partager ce qu’ils ont accompli.
Des collègues en Finlande participent à la conférence à travers la vidéoconférence .
Programme
17 septembre
Tour
L’association des éducateurs de musique de l’Ontario du secteur d’Ottawa a visité le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano. Les enseignants étaient intrigués par les capacités technologiques du laboratoire et avaient hâte de jouer sur le Disklavier. Le groupe était très enthousiaste de leur visite et a exprimé le désir de revenir pour une autre tournée, cette fois avec les étudiants
30 septembre
Visite
Les enseignants de Suzuki Ottawa ont visité le Laboratoire de recherche en pédagogie du piano. La visite a commencé avec la salle d’instruments anciens et les enseignants ont essayé différents instruments. Ils ont ensuite visité le centre multimédia et le studio de piano où les aspects technologiques du laboratoire ont été expliqués et démontrés. La visite s’est terminée avec une présentation des divers projets de recherche du laboratoire
14 octobre
Cérémonie d’ouverture
Inauguration officielle du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano
Textes intégral
Photos
Programme – Cérémonie d’ouverture
Programme – Symposium
Novembre
Couverture médiatique: Journal
Official Opening of the Piano Pedagogy Research Laboratory
Dans Orbit, pp. 4
Texte intégral
4-6 novembre
Atelier
Ursula Stuber, Université Laval, offre une fin de semaine d’ateliers intensifs portant sur les blessures reliées à la pratique d’un instrument de musique
Photos
Affiche
8-13 novembre
Activité de recherche
Nisreen Jardaneh, une étudiante diplômée, était à Toronto pour des entrevues avec des étudiants pour le projet de motivation : un total de 30 entrevues avec des étudiants de piano entre 7 et 15 ans de l’École de musique Yamaha
Photos 1
Photos 2
Décembre
Couverture médiatique: Magazine
A High Note for Piano Research
Dans University Affairs, pp. 8
Texte intégral
5 décembre
Couverture médiatique: Journal
Young Pianist Loves His Lessons, but Really Hates to Practise
Dans le Ottawa Citizen, pp. B1, B2
Texte intégral
Piano: Thermal-Imaging Cameras
Dans le Ottawa Citizen, pp. B2
Texte intégral
|