Bruno Emond

La recherche de M. Emond se concentre sur des questions cruciales pour le haut débit e-learning et les questions fondamentales liées à la modélisation de la cognition humaine. Ses recherches portent directement deux obstacles essentiels à l’adoption généralisée de la vidéo à large bande pour le e-learning: 1) le manque d’outils pour aider les gens à trouver le contenu dont ils ont besoin dans un référentiel de vidéo, et 2) le manque de connaissance des exigences cognitives placé sur les apprenants lors de l’interaction avec la vidéo est en streaming sur les réseaux à large bande. L’orientation scientifique du Dr Emond sur la technologie de modélisation cognitive est basé sur le développement de modèles et d’extensions de l’ACT-R (Atomic Component of Thought) de l’architecture cognitive dans le but d’analyser les données de performance humaine à travers des simulations. Dans le domaine de l’interaction homme-ordinateur, la modélisation cognitive peut aider à prédire quels aspects d’un dispositif particulier pourrait être facile ou difficile à utiliser et / ou apprendre, et aussi pour développer de meilleures explications scientifiques de la façon dont les gens interagissent avec les systèmes informatiques. Dr Bruno Emond est un agent de recherche associé à l’Institut de technologie de l’information du Conseil national de recherches du Canada. Il est également professeur associé au Département d’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, et professeur auxiliaire de recherche à l’Institut des Sciences Cognitives à l’Université Carleton. Dr Emond est titulaire d’un B.A. et d’une maîtrise en philosophie (logique et sémantique) de l’Université de Montréal et un doctorat en psychopédagogie (appliquée sciences cognitives) de l’Université McGill.

Retour

Bruno Emond


Conseil national de recherches du Canada / Université du Québec en Outaouais
TEL: 613-991-5471
FAX: 613-952-0215
E-mail: bruno.emond@nrc-cnrc.gc.ca