| 
 Conférences 
Professeur Comeau présente « Eutnoy and multidisciplinary research » à la table ronde pour la Série de conférences à l’Université d’Ottawa. 
Conference on Music Pedagogy – Part 1, Département de musique, Université d’Ottawa 
Présentateurs : 
Sandra Wilson – Musique, Université d’Ottawa 
Line Morais – Musique, Université d’Ottawa 
Ann Babin – Musique, Université d’Ottawa 
Alicia Desjardins – Musique, Université d’Ottawa 
Programme 
Conference on Music Pedagogy – Part 2, Département de musique, Université d’Ottawa 
Présentateurs : 
George Bailey – Musique, Université d’Ottawa 
Josée Benoît – Musique, Université d’Ottawa 
Kevork Andonian – Musique, Université d’Ottawa 
David Popoff – Musique, Université d’Ottawa 
Programme 
Conference on Music Pedagogy – Part 3, Département de musique, Université d’Ottawa 
Présentatrice : 
Layla Roberts – Musique, Université d’Ottawa 
Programme 
Eutony and Multidisciplinary Research – Table ronde 
Participants : 
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa 
Monique Frize – Génie, Université d’Ottawa et Université Carleton 
Rafik Goubran – École d’ingénierie, Université Carleton 
Christophe Herry – École d’ingénierie, Université Carleton 
Pierre Payeur – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa 
Ursula Stuber – Musique, Université Laval 
Conférence 
Comeau, Martin Brooks et John Spence présentent «Visual and Broadband-mediated Learning with Special Emphasis on Music à la Conférence sur l’enseignement» à la conférence d’apprentissage et les technologies, McGraw-Hill Ryerson, Université d’Ottawa 
Résumé 
Conférence 
Gilles Comeau, Martin Brooks et John Spence présentent «Leveraging Organizational and Cultural Diversity for Increased Learning Outcome» à la congrés annuel de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignment supérieur, Université d’Ottawa 
Résumé 
Conférence 
Gilles Comeau, Martin Brooks et John Spence présentent «Video and Broadband Video-Conference in Professional Development» à la Biennial Conference of the International Consortium for Educational Development (ICED), Université d’Ottawa 
Résumé 
Conférence 
Gilles Comeau, Pierre Payeur, Alicia Desjardins, Elaine Keillor et Nadine Bressler présentent «Challenging 300 Years of Piano Teaching Practices with 21st Century Technology – Piano Playing Related Health Problems» à la Conférence annuelle de la société médicale et biologique canadienne de technologie, Québec, QC 
Résumé 
Programme 
Subvention 
Professor Comeau is awarded $1,151,482 by Canada Foundation for Innovation (CFI) to create the Piano Lab. 
Les chercheurs Gilles Comeau, Alain Desrochers, Martin Brooks et John Spence reçoivent un montant de 10 000$ du fonds du Développement d’initiatives interdisciplinaires de l’Université d’Ottawa et un montant de 6 230$ du Comité de Sénat de l’enseignement de l’Université d’Ottawa pour leur projet «Information technology and innovative curriculum development in piano pedagogy research». 
Janvier 
Construction 
Architectes (State of the Art Acoustik), ingénieurs (R.J. MacKee Engineering), contracteur (Nicolini) et designers (Urbankeios) travaillent en collaboration pour créer le laboratoire de recherche en pédagogie du piano dans le pavillon Pérez 
Photos 1 
Photos 2 
Photos 3 
Photos 4 
Photos 5 
Photos 6 
Programmes académiques 
Le certificat d’études en pédagogie du piano est approuvé par le sénat de l’Université d’Ottawa 
Détails 
3 janvier 
Couverture médiatique: Journal 
Inuits au diapason d’Ottawa 
Dans Le Droit, p. 23 
Texte intégral 
 
13 janvier 
Couverture médiatique: Publication universitaire 
Des cours de piano à Kangiqsualujjuaq 
Dans la Gazette de l’Université d’Ottawa 
Texte intégral 
9 février 
Activitée 
Protocole d’entente est signé entre le Laboratoire de piano, le Conseil national de recherches et le Centre de recherches sur les communications 
29 février 
Conférence 
Comeau présente New Technologies and Cognitive Sciences: What Have They to do with Piano Teaching? à la Série de conférences de l’Association des professeur(e)s de musique de l’Ontario (ORMTA), Université d’Ottawa 
Résumé 
Affiche 
Revue 
19 mars 
Conférence 
Professeur Comeau présente Suzuki’s Mother-Tongue Approach: Supporting Evidence for Ear-Playing lors de la Série de conférences à l’Université d’Ottawa 
Affiche 
4 avril 
Étudiants 
Grace Bruno, étudiant au programme de Maîtrise en musique termine son travail de rechercheBehind the Scenes of Musical Expertises: Genes, Environment, Personality, Motivation, and Cognition 
 
Activitée 
Groupe de recherche multidisciplinaire sur la motivation – Session de focus groupe pour les enseignants de piano 
 
11 mai 
Activitée 
Création du groupe de recherche le 3D Virtual Reality-Based Piano Pedagogy 
Chercheurs : 
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa 
Abdulmotaleb El Saddik – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa Shervin Shirmohammadi – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa 
18 mai 
Activitée 
Création du groupe de recherche multidisciplinaire sur le Thermography and Piano Playing 
Chercheurs : 
Christophe Herry – École d’ingénierie, Université Carleton 
Monique Frize – École d’ingénierie, Université d’Ottawa et Université Carleton 
Rafik Goubran – École d’ingénierie, Université Carleton 
Gilles Comeau, Musique, Université d’Ottawa 
8 juillet 
Activitée 
Création du groupe de recherche sur le New Computer Vision Technologies for Monitoring and Analysis of Complex Physical Movements involved in Piano Playing 
Chercheurs : 
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa 
Pierre Payeur – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa 
2 août 
Activitée 
Création du groupe de recherche multidisciplinaire sur le Piano Playing Related Health Problems 
Chercheurs : 
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa 
Pierre Payeur – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa Elaine Keilor – Musique, Université Carleton 
Alicia Desjardins – Musique, Université d’Ottawa 
16-20 août 
Activitée 
Philip Donner de la Finlande se joint à Elaine Keillor de l’Université Carleton pour diriger une étude ethnomusicologique sur la formation pédagogique de piano à l’institut de musique d’été Studea Musica au Centre d’Arts d’Oxford 
 
September 
Programmes académiques 
Le Certificat d’études supérieures en recherche sur la pédagogie du piano accepte son premier groupe d’étudiants 
Quatre étudiants s’inscrivent au nouveau programme dont une étudiante international de la Jordanie 
Couverture médiatique: Publication universitaire 
Laboratoire en pédagogie du piano et nouveaux programmes 
Dans DaCapo , p. 6 
Texte intégral 
 
12-22 octobre 
Exposition 
The Piano Lesson, une exposition spéciale de 10 jours est organisée en l’honneur de l’ouverture du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano à la Bibliothèque nationale du Canada 
Détails 
29 octobre 
Étudiants 
Jaclynne Smith, étudiante de quatrième année de l’École de psychologie, Université d’Ottawa présente The Development of a Motivation Assessment Scale for Young Piano Students à l’École de psychologie, Université d’Ottawa 
 
12-13 novembre 
Activitée 
Sessions de formation d’images thermiques 
 
1 décembre 
Conférence et atelier 
Eutonie et ergonomie à l’instrument – Conférence et atelier par Ursula Stuber de l’Université Laval 
Affiche 
 |