Conférences
Professeur Comeau présente « Eutnoy and multidisciplinary research » à la table ronde pour la Série de conférences à l’Université d’Ottawa.
Conference on Music Pedagogy – Part 1, Département de musique, Université d’Ottawa
Présentateurs :
Sandra Wilson – Musique, Université d’Ottawa
Line Morais – Musique, Université d’Ottawa
Ann Babin – Musique, Université d’Ottawa
Alicia Desjardins – Musique, Université d’Ottawa
Programme
Conference on Music Pedagogy – Part 2, Département de musique, Université d’Ottawa
Présentateurs :
George Bailey – Musique, Université d’Ottawa
Josée Benoît – Musique, Université d’Ottawa
Kevork Andonian – Musique, Université d’Ottawa
David Popoff – Musique, Université d’Ottawa
Programme
Conference on Music Pedagogy – Part 3, Département de musique, Université d’Ottawa
Présentatrice :
Layla Roberts – Musique, Université d’Ottawa
Programme
Eutony and Multidisciplinary Research – Table ronde
Participants :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Monique Frize – Génie, Université d’Ottawa et Université Carleton
Rafik Goubran – École d’ingénierie, Université Carleton
Christophe Herry – École d’ingénierie, Université Carleton
Pierre Payeur – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa
Ursula Stuber – Musique, Université Laval
Conférence
Comeau, Martin Brooks et John Spence présentent «Visual and Broadband-mediated Learning with Special Emphasis on Music à la Conférence sur l’enseignement» à la conférence d’apprentissage et les technologies, McGraw-Hill Ryerson, Université d’Ottawa
Résumé
Conférence
Gilles Comeau, Martin Brooks et John Spence présentent «Leveraging Organizational and Cultural Diversity for Increased Learning Outcome» à la congrés annuel de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignment supérieur, Université d’Ottawa
Résumé
Conférence
Gilles Comeau, Martin Brooks et John Spence présentent «Video and Broadband Video-Conference in Professional Development» à la Biennial Conference of the International Consortium for Educational Development (ICED), Université d’Ottawa
Résumé
Conférence
Gilles Comeau, Pierre Payeur, Alicia Desjardins, Elaine Keillor et Nadine Bressler présentent «Challenging 300 Years of Piano Teaching Practices with 21st Century Technology – Piano Playing Related Health Problems» à la Conférence annuelle de la société médicale et biologique canadienne de technologie, Québec, QC
Résumé
Programme
Subvention
Professor Comeau is awarded $1,151,482 by Canada Foundation for Innovation (CFI) to create the Piano Lab.
Les chercheurs Gilles Comeau, Alain Desrochers, Martin Brooks et John Spence reçoivent un montant de 10 000$ du fonds du Développement d’initiatives interdisciplinaires de l’Université d’Ottawa et un montant de 6 230$ du Comité de Sénat de l’enseignement de l’Université d’Ottawa pour leur projet «Information technology and innovative curriculum development in piano pedagogy research».
Janvier
Construction
Architectes (State of the Art Acoustik), ingénieurs (R.J. MacKee Engineering), contracteur (Nicolini) et designers (Urbankeios) travaillent en collaboration pour créer le laboratoire de recherche en pédagogie du piano dans le pavillon Pérez
Photos 1
Photos 2
Photos 3
Photos 4
Photos 5
Photos 6
Programmes académiques
Le certificat d’études en pédagogie du piano est approuvé par le sénat de l’Université d’Ottawa
Détails
3 janvier
Couverture médiatique: Journal
Inuits au diapason d’Ottawa
Dans Le Droit, p. 23
Texte intégral
13 janvier
Couverture médiatique: Publication universitaire
Des cours de piano à Kangiqsualujjuaq
Dans la Gazette de l’Université d’Ottawa
Texte intégral
9 février
Activitée
Protocole d’entente est signé entre le Laboratoire de piano, le Conseil national de recherches et le Centre de recherches sur les communications
29 février
Conférence
Comeau présente New Technologies and Cognitive Sciences: What Have They to do with Piano Teaching? à la Série de conférences de l’Association des professeur(e)s de musique de l’Ontario (ORMTA), Université d’Ottawa
Résumé
Affiche
Revue
19 mars
Conférence
Professeur Comeau présente Suzuki’s Mother-Tongue Approach: Supporting Evidence for Ear-Playing lors de la Série de conférences à l’Université d’Ottawa
Affiche
4 avril
Étudiants
Grace Bruno, étudiant au programme de Maîtrise en musique termine son travail de rechercheBehind the Scenes of Musical Expertises: Genes, Environment, Personality, Motivation, and Cognition
Activitée
Groupe de recherche multidisciplinaire sur la motivation – Session de focus groupe pour les enseignants de piano
11 mai
Activitée
Création du groupe de recherche le 3D Virtual Reality-Based Piano Pedagogy
Chercheurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Abdulmotaleb El Saddik – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa Shervin Shirmohammadi – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa
18 mai
Activitée
Création du groupe de recherche multidisciplinaire sur le Thermography and Piano Playing
Chercheurs :
Christophe Herry – École d’ingénierie, Université Carleton
Monique Frize – École d’ingénierie, Université d’Ottawa et Université Carleton
Rafik Goubran – École d’ingénierie, Université Carleton
Gilles Comeau, Musique, Université d’Ottawa
8 juillet
Activitée
Création du groupe de recherche sur le New Computer Vision Technologies for Monitoring and Analysis of Complex Physical Movements involved in Piano Playing
Chercheurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Pierre Payeur – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa
2 août
Activitée
Création du groupe de recherche multidisciplinaire sur le Piano Playing Related Health Problems
Chercheurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Pierre Payeur – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa Elaine Keilor – Musique, Université Carleton
Alicia Desjardins – Musique, Université d’Ottawa
16-20 août
Activitée
Philip Donner de la Finlande se joint à Elaine Keillor de l’Université Carleton pour diriger une étude ethnomusicologique sur la formation pédagogique de piano à l’institut de musique d’été Studea Musica au Centre d’Arts d’Oxford
September
Programmes académiques
Le Certificat d’études supérieures en recherche sur la pédagogie du piano accepte son premier groupe d’étudiants
Quatre étudiants s’inscrivent au nouveau programme dont une étudiante international de la Jordanie
Couverture médiatique: Publication universitaire
Laboratoire en pédagogie du piano et nouveaux programmes
Dans DaCapo , p. 6
Texte intégral
12-22 octobre
Exposition
The Piano Lesson, une exposition spéciale de 10 jours est organisée en l’honneur de l’ouverture du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano à la Bibliothèque nationale du Canada
Détails
29 octobre
Étudiants
Jaclynne Smith, étudiante de quatrième année de l’École de psychologie, Université d’Ottawa présente The Development of a Motivation Assessment Scale for Young Piano Students à l’École de psychologie, Université d’Ottawa
12-13 novembre
Activitée
Sessions de formation d’images thermiques
1 décembre
Conférence et atelier
Eutonie et ergonomie à l’instrument – Conférence et atelier par Ursula Stuber de l’Université Laval
Affiche
|