2004

Conférences

Professeur Comeau présente « Eutnoy and multidisciplinary research » à la table ronde pour la Série de conférences à l’Université d’Ottawa.

Conference on Music Pedagogy – Part 1, Département de musique, Université d’Ottawa

Présentateurs :
Sandra Wilson – Musique, Université d’Ottawa
Line Morais – Musique, Université d’Ottawa
Ann Babin – Musique, Université d’Ottawa
Alicia Desjardins – Musique, Université d’Ottawa
Programme

Conference on Music Pedagogy – Part 2, Département de musique, Université d’Ottawa

Présentateurs :
George Bailey – Musique, Université d’Ottawa
Josée Benoît – Musique, Université d’Ottawa
Kevork Andonian – Musique, Université d’Ottawa
David Popoff – Musique, Université d’Ottawa
Programme

Conference on Music Pedagogy – Part 3, Département de musique, Université d’Ottawa

Présentatrice :
Layla Roberts – Musique, Université d’Ottawa
Programme

Eutony and Multidisciplinary Research – Table ronde

Participants :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Monique Frize – Génie, Université d’Ottawa et Université Carleton
Rafik Goubran – École d’ingénierie, Université Carleton
Christophe Herry – École d’ingénierie, Université Carleton
Pierre Payeur – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa
Ursula Stuber – Musique, Université Laval

Conférence
Comeau, Martin Brooks et John Spence présentent «Visual and Broadband-mediated Learning with Special Emphasis on Music à la Conférence sur l’enseignement» à la conférence d’apprentissage et les technologies, McGraw-Hill Ryerson, Université d’Ottawa
Résumé

Conférence
Gilles Comeau, Martin Brooks et John Spence présentent «Leveraging Organizational and Cultural Diversity for Increased Learning Outcome» à la congrés annuel de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignment supérieur, Université d’Ottawa
Résumé

Conférence
Gilles Comeau, Martin Brooks et John Spence présentent «Video and Broadband Video-Conference in Professional Development» à la Biennial Conference of the International Consortium for Educational Development (ICED), Université d’Ottawa
Résumé

Conférence
Gilles Comeau, Pierre Payeur, Alicia Desjardins, Elaine Keillor et Nadine Bressler présentent «Challenging 300 Years of Piano Teaching Practices with 21st Century Technology – Piano Playing Related Health Problems» à la Conférence annuelle de la société médicale et biologique canadienne de technologie, Québec, QC
Résumé
Programme

Subvention
Professor Comeau is awarded $1,151,482 by Canada Foundation for Innovation (CFI) to create the Piano Lab.

Les chercheurs Gilles Comeau, Alain Desrochers, Martin Brooks et John Spence reçoivent un montant de 10 000$ du fonds du Développement d’initiatives interdisciplinaires de l’Université d’Ottawa et un montant de 6 230$ du Comité de Sénat de l’enseignement de l’Université d’Ottawa pour leur projet «Information technology and innovative curriculum development in piano pedagogy research».

Janvier

Construction

Architectes (State of the Art Acoustik), ingénieurs (R.J. MacKee Engineering), contracteur (Nicolini) et designers (Urbankeios) travaillent en collaboration pour créer le laboratoire de recherche en pédagogie du piano dans le pavillon Pérez
Photos 1
Photos 2
Photos 3
Photos 4
Photos 5
Photos 6

Programmes académiques
Le certificat d’études en pédagogie du piano est approuvé par le sénat de l’Université d’Ottawa
Détails

3 janvier

Couverture médiatique: Journal
Inuits au diapason d’Ottawa
Dans Le Droit, p. 23
Texte intégral

13 janvier

Couverture médiatique: Publication universitaire
Des cours de piano à Kangiqsualujjuaq
Dans la Gazette de l’Université d’Ottawa
Texte intégral

9 février

Activitée
Protocole d’entente est signé entre le Laboratoire de piano, le Conseil national de recherches et le Centre de recherches sur les communications

29 février

Conférence
Comeau présente New Technologies and Cognitive Sciences: What Have They to do with Piano Teaching? à la Série de conférences de l’Association des professeur(e)s de musique de l’Ontario (ORMTA), Université d’Ottawa
Résumé
Affiche
Revue

19 mars

Conférence
Professeur Comeau présente Suzuki’s Mother-Tongue Approach: Supporting Evidence for Ear-Playing lors de la Série de conférences à l’Université d’Ottawa
Affiche

4 avril

Étudiants
Grace Bruno, étudiant au programme de Maîtrise en musique termine son travail de rechercheBehind the Scenes of Musical Expertises: Genes, Environment, Personality, Motivation, and Cognition

Activitée
Groupe de recherche multidisciplinaire sur la motivation – Session de focus groupe pour les enseignants de piano

11 mai

Activitée
Création du groupe de recherche le 3D Virtual Reality-Based Piano Pedagogy

Chercheurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Abdulmotaleb El Saddik – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa Shervin Shirmohammadi – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa

18 mai

Activitée
Création du groupe de recherche multidisciplinaire sur le Thermography and Piano Playing

Chercheurs :
Christophe Herry – École d’ingénierie, Université Carleton
Monique Frize – École d’ingénierie, Université d’Ottawa et Université Carleton
Rafik Goubran – École d’ingénierie, Université Carleton
Gilles Comeau, Musique, Université d’Ottawa

8 juillet

Activitée
Création du groupe de recherche sur le New Computer Vision Technologies for Monitoring and Analysis of Complex Physical Movements involved in Piano Playing

Chercheurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Pierre Payeur – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa

2 août

Activitée
Création du groupe de recherche multidisciplinaire sur le Piano Playing Related Health Problems

Chercheurs :
Gilles Comeau – Musique, Université d’Ottawa
Pierre Payeur – École d’ingénierie et de technologie de l’information, Université d’Ottawa Elaine Keilor – Musique, Université Carleton
Alicia Desjardins – Musique, Université d’Ottawa

16-20 août

Activitée
Philip Donner de la Finlande se joint à Elaine Keillor de l’Université Carleton pour diriger une étude ethnomusicologique sur la formation pédagogique de piano à l’institut de musique d’été Studea Musica au Centre d’Arts d’Oxford

September

Programmes académiques
Le Certificat d’études supérieures en recherche sur la pédagogie du piano accepte son premier groupe d’étudiants

Quatre étudiants s’inscrivent au nouveau programme dont une étudiante international de la Jordanie

Couverture médiatique: Publication universitaire

Laboratoire en pédagogie du piano et nouveaux programmes
Dans DaCapo , p. 6
Texte intégral

12-22 octobre

Exposition
The Piano Lesson, une exposition spéciale de 10 jours est organisée en l’honneur de l’ouverture du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano à la Bibliothèque nationale du Canada
Détails

29 octobre

Étudiants
Jaclynne Smith, étudiante de quatrième année de l’École de psychologie, Université d’Ottawa présente The Development of a Motivation Assessment Scale for Young Piano Students à l’École de psychologie, Université d’Ottawa

12-13 novembre

Activitée
Sessions de formation d’images thermiques

1 décembre

Conférence et atelier
Eutonie et ergonomie à l’instrument – Conférence et atelier par Ursula Stuber de l’Université Laval
Affiche